Fondée en 1953 par Jean Monteillet et Jacques Bousquet, l’Escloupeto s’est assignée comme but de maintenir et promouvoir les traditions rouergates du milieu du XIXème siècle. L’époque de référence s’étend de 1820 à 1880, période témoin d’un long passé où les mœurs avaient peu changé. Par la suite, la révolution industrielle allait peu à peu effacer les particularités provinciales et changer la vie des campagnes rouergates, les mentalités, les traditions. L’Escloupeto veut évoquer, dans toute leur authenticité, des traditions du milieu du XIXème siècle.
Des milliers de kilomètres parcourus, de nombreuses participations à des manifestations folkloriques, c’est le bilan de l’activité de ces membres (jeunes et vieux), musiciens, danseurs, chanteurs qui sont fiers de porter le costume rouergat.
Grâce à l’étude constante de notre passé et à la parfaite connaissance des choses authentiques, nous contribuons ainsi à faire connaître et à perpétrer les traditions de notre terroir. Le groupe se doit d’être le garant des traditions et tout ce que cela implique : respect des costumes, des danses… Le public applaudit volontiers ce folklore et continuera à l’applaudir tant qu’il y a aura des forces pour le soutenir…