L’Escloupeto, au sommet du python ruthénois

La société folklorique l’Escloupeto de Rodez consacre toutes ses activités à l’ancienne province du Rouergue devenue département de l’Aveyron. Ainsi s’expriment son attachement à ses racines culturelles et son bonheur d’habiter une région, qui, sous ses incohérences de prime abord : diversité des sols et des reliefs, variété des paysages, pittoresque des habitats, recèle une personnalité forte et attachante.

L’Escloupeto, un groupe folklorique attaché au chef-lieu aveyronnais, Rodez, petite bourgade de presque 25.000 habitants perchée sur une butte qui domine la rivière Aveyron.
Une ville froide en hiver, sous les influences méditerranéennes pendant l’été, qui tire son nom de l’antiquité, sous l’occupation romaine : Segodunum (La colline de seigne) puis Civitas Rutenorum (La ville des Rutènes).

Rodez reste attaché à son passé notamment avec sa cathédrale de grès, achevée en 1531, son Estivada, qui chaque été réunit les amoureux de la culture occitane, et votre groupe folklorique ruthénois : l’Escloupeto de Rodez.

Rodez, chef-lieu de l’Aveyron, un département atypique, vaste territoire majoritairement rural, créé en 1790 sur les tracés du pays du Rouergue. Un département touristique, fortement marqué par des symboles forts tels que le Viaduc de Millau, le Couteau de Laguiole, le Fromage de Roquefort…